Le projet AvatarStaging est développé conjointement par didascalie.net et l'équipe de recherche INReV de l'université Paris 8, sous la coordination de Georges Gagneré et Cédric Plessiet. Il consiste à mettre en place une plate-forme numérique de direction d'avatars dans un contexte de réalité mixte permettant un dialogue entre avatars numériques et acteurs physiques.
Démarré en 2014, le projet est en constante évolution. Il est documenté sur le site AvatarStaging. Avec la finalité de construire des dispositifs scéniques théâtraux fonctionnels, AvatarStaging repose sur l'utilisation :
- de dispositifs de capture de mouvement économiques, comme la Kinect de Microsoft ou la tenue Perception Neuron de Noitom,
- du moteur de jeu vidéo Unreal Engine 4,
- de la librairie AkeNe.
AvatarStaging répond à des enjeux de production, de recherche-création et de pédagogie théâtrale. Il est utilisé sur les projets suivants :
- L'Ombre, texte H.C. Andersen, mise en scène Georges Gagneré
- Patrick et Vénus - Université Paris 8
- Agamemnon Redux - Warwick Art Center - Warwick University
- Masques et Avatars - Labex Arts H2H - Le Cube - Issy-les-Moulineaux
- Projet Scène Augmentée - Labex Arts H2H - Université Paris 8
- ParOral - LaBRI/SCRIME - Bordeaux